La frappe, c'est dans le ballon

10 mai 2008 - 00:00

Dans le cadre d'une nouvelle campagne pour la protection physique de l'arbitre, la Fédération Française de Football lance de nouveaux slogans qui choquent à l'image des publicités de la prévention routière: "La frappe, c'est dans le ballon", "L'arbitre si tu y touches, t'es sur la touche" tels est le message de l'institution.

Cette campagne est lancée à l'occasion de l’application de la nouvelle loi protégeant les arbitres par le code pénal. Les agressions physiques sur des arbitres peuvent conduire à des peines de prison ferme pour le(s) agresseur(s). Cette sanction viendra en complément d’une sanction appliquée par la commission de discipline de la Ligue.

Concrètement, en France métropolitaine, l’application de cette loi s’est traduite par une condamnation et une incarcération de 8 mois de prison ferme pour un jeune joueur de 19 ans qui a frappé Damien Montagono, jeune arbitre de 18 ans, à coups de poing dans la nuque, puis à terre à coups de pied, alors qu'il était inconscient, après un match amateur. Malgré la disparition des séquelles sur son visage, cet arbitre connait des difficultés à se concentrer et des troubles de sommeils, plusieurs semaines après l’agression.

La Loi du 23 octobre 2006 stipule que les "atteintes dont peuvent être victimes" les arbitres, considérés comme chargés d'une mission de service public, "sont réprimées par des peines aggravées", pouvant aller jusqu'à la prison ferme.

Lien vers le film de la campagne :
www.fff.fr/flash/video/affiche_v2.php

SP