28 septembre 2008 à 00:00

Poussins : Journée "Georges Boulogne"

Ce dimanche 28 septembre, les poussins s’étaient donnés rendez pour leur journée nationale « Georges Boulogne ». Ce tournoi débutait par une phase de poule où plusieurs équipes se retrouvaient dans des plateaux sur divers stades de la ville de Saint Denis. L’AJS Dionysienne, conduite par Jean Pierre Indiana et Daniel Beldan, disputèrent leurs rencontres et parcouraient l’atelier technique sur le site de la Jamaïque. Sur les 4 rencontres matinales, les « grenats » s’imposeront à 2 reprises, obtiendront 1 match nul et concéderont 1 défaite. Puis vient le moment d’effectuer le comptage de jonglerie pied et tête de chacun des joueurs.

Le plateau du matin terminé, toutes les équipes se donnaient rendez vous au stade de l’Est pour le grand rassemblement. Au programme de cette après midi, un match, des jeux gonflages et un concours de jonglages. Concernant la rencontre nos jeunes vont gagner face à ceux du FC 17èmekm. Malheureusement, Cédric et Baca ne seront pas aller jusqu’au bout du concours de jonglages. Qu’importe, tous jeunes, fiers d’avoir participé à cet événement, rentreront chez eux avec un diplôme, un tee shirt du tournoi et . . . pleins de bons souvenirs.

A noter la présence de Jean Louis Couturier, qui comme tous les stagiaires de la formation d’éducateur « Initiateur 1 » Saint Denis, aura participé à l’encadrement de cette journée avec à la baguette le Conseiller Départemental de Football d’Animation (C.D.F.A) Elian Galaor, en personne.

Qui était Georges Boulogne ?
Georges Boulogne (né le 1er juillet 1917 à Haillicourt, Pas-de-Calais - mort le 23 août 1999), fut un joueur puis un entraîneur de football français.

Joueur amateur à Amboise, puis entraîneur notamment à Saint-Dizier, Gand, Vitry-le-François, et FC Mulhouse, Georges Boulogne rejoint l'encadrement technique de la Fédération Française de Football. Il succède à Pierre Pibarot au poste d'instructeur national en 1958. Il devient ensuite sélectionneur national de l'équipe de France A de 1969 à 1973. Avec 15 victoires, 5 nuls et 11 défaites, le bilan parait modeste, mais Boulogne ouvre sa sélection aux jeunes et participe pleinement au renouveau du football français. Il devient Directeur technique national de 1970 à 1982, et reste, jusqu'à sa disparition, l'un des piliers techniques de la FFF. C'est lui qui impose aux clubs pros la mise en place de centres de formation ; c'est lui qui réforme la formation des entraîneurs ; c'est lui, enfin, qui inspire la création de l'INF avec son programme de détection des jeunes talents. (Source : Wikipédia)